Saturday, May 5, 2007

RSF: Condamnation à sept ans de prison d’une journaliste indépendante : "l’Union européenne ne doit pas alléger les sanctions"

4.05.2007

Condamnation à sept ans de prison d’une journaliste indépendante : "l’Union européenne ne doit pas alléger les sanctions"

Reporters sans frontières dénonce, avec la plus grande fermeté, la condamnation, le 1er mai 2007, de la journaliste et défenseur des droits de l’homme Umida Niazova à sept ans de prison. L’organisation de défense de la liberté de la presse appelle l’Union européenne à ne pas lever les sanctions votées contre l’Ouzbékistan tant que ce dernier ne s’engagera pas à mettre un terme aux persécutions des opposants et des journalistes indépendants.

“Cette condamnation est tout simplement disproportionnée au regard de l’infraction commise par la jeune femme. Le véritable objectif de cette peine est d‘empêcher toute discussion sur les violations des libertés fondamentales par les autorités”, a ajouté Reporters sans frontières .

Les conditions de déroulement du procès n’ont pas permis de rendre une justice impartiale et équitable : la procédure a été expéditive, et n’a pas respecté les droits de la défense. L’avocat d’Umida Niazova n’a bénéficié que d’une courte demi-heure pour préparer sa plaidoirie et l’accusée n’a été entendue que trois fois. La jeune femme a en outre été condamnée pour être entrée illégalement sur le territoire ouzbek (fait qu’elle a reconnu) mais surtout pour la diffusion de documents “troublant l’ordre public”.

L’organisation de défense de la liberté de la presse demande que, dans l’attente de son procès en appel, les autorités remettent en liberté Umida Niazova, incarcérée depuis plus de trois mois.

Reporters sans frontières attire l’attention sur la détérioration continue de la liberté de la presse en Ouzbékistan. Le mois dernier, on apprenait en effet la prolongation de six mois de l’internement en asile psychiatrique de Djamshid Karimov, journaliste indépendant et neveu du chef de l’Etat Islam Karimov.

Après la répression de la révolte d’Andijan, en mai 2005, dont les victimes sont estimées par les organisations de défense des droits de l’homme à quelque huit cents personnes (187 selon les autorités ouzbèkes), l’Union européenne a voté la mise en place de sanctions à l’encontre de l’Ouzbékistan. Le 13 novembre 2006, ces dernières ont été légèrement assouplies et doivent être réexaminées ce mois-ci.

No comments: